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    [SCALE] Les Différents modèles du Marché

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    Geed

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    [SCALE] Les Différents modèles du Marché

    Message  Geed le Mar 5 Mai - 9:48

    Mise à jour 5 mai 2009

    En cours de rédaction


    Tout les modèles présentés ci-dessous pour la plupart des 4 roues motrices échelle 1/10, les commentaires sont rédigés en vue d'une utilisation type "franchissement".




    Type :
    • "crawler" veut dire que c'est une machine orienté franchissement pur et dur au détriment du réalisme d'évolution ainsi que de la "beauté" de la mécanique/carrosserie. En contrepartie, ça grimpe littéralement aux murs !
    • "scale" veut dire que c'est une machine conciliant belle carrosserie, mécanique réaliste et comportement proche des véhicule échelle 1:1.





    Classe :
    Il existe 2 "classes" en franchissement : les 1.9 et les 2.2
    Ces appellations correspondent à la taille en pouces des jantes des véhicules. D'une manière générale, les scales sont en 1.9 et les crawler en 2.2.
    Pour donner une idée, une jante 1.9 équivaut aux dimensions d'une jante classique 1/10 utilisée en drift/grip, une jante 2.2 sera de la taille d'une jante de truck tout-terrain 1/10eme. En fait, les scales sont généralement équipés de jante 1.9 en raison de l'aspect maquettes de ces machines, avec des jantes 2.2, les roues seraient disproportionnées par rapport à la carrosserie. Les crawler recherchent la performance pure, par conséquent, plus le pneu et la jante sont gros et lourds et mous, mieux c'est.






    Exemples de Scale 1.9 :

    Trail finder RC4WD

    Tamiya Tundra

    Exemples de Crawlers :

    Crawler class 2.2 bi-moteurs RC4WD

    Crawler échelle 1/5 RC4WD


    Dernière édition par Geed le Mer 6 Mai - 13:52, édité 6 fois
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    Geed

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    Re: [SCALE] Les Différents modèles du Marché

    Message  Geed le Mar 5 Mai - 10:38

    Tamiya

    Tamiya CC01 ou XC01
    Scale
    Class 1.9

    Volkswagen Race-Touareg #58324
    Mitsubishi Pajero - Metaltop Wide #49490 #57782
    Jeep Wrangler #84071
    Isuzu Mu Type X #58166
    Châssis Tamiya type baignoire presque 100% en plastique. Triangulation classique à l'avant, pont rigide à l'arrière, pas de roulements. Différentiel arrière blocable à l'aide d'une pièce fournie dans le kit. Deux longueurs disponibles suivant le type de carrosserie. Assez peu efficace d'origine mais très réaliste, nécessite quelques modif dont le changement des pneus, augmentation de la garde au sol, assouplissement de l'amortissement, etc ... Compter 180€ pour le kit seul environ. Conseillé pour les bricoleurs et/ou ceux qui préfèrent les belles carro ABS typées maquettes. Très à l'aise en tout-terrain peu accidenté, et roule "assez" vite pour ce type d'engin malgré une direction très imprécise et perfectible d'un point de vue mécanique.
    Motorisation conseillée : 50T ou moins rapide.
    Servo solide à l'avant conseillé malgré la présence d'un sauve-servo.

    Tamiya CR01
    Crawler
    Class 2.2

    Ford Bronco 1973 #58436
    Jeep Wrangler #58429
    Mercedes-Benz Unimog 406 #58414
    Toyota Land Cruiser 40 #58405
    Châssis crawler Tamiya, architecture basée sur 2 longerons parallèles avec suspension à ressorts "libres" et géométrie "4 links", forte démultiplication, orienté franchissement pur au détriment du réalisme d'évolution, direction en prise directe (gros servo conseillé). Réponse de Tamiya aux crawlers concurrents de chez Axial par exemple. Compter 280€ environ pour un kit. Equipé avec jante beadlock, sur roulements, carrosseries lexan.
    Motorisation conseillée : 35T CRTuned ou moins rapide.
    A tester en situation.

    Tamiya 3 speeds
    Scale
    Class 1.9

    Toyota Tundra Highlift #58415
    Toyota Hilux High Lift #58397
    Ford F350 High-Lift #58372
    Véritables maquettes roulantes alias des "Scale", architectures très proches des véritables pickups basée sur 2 longerons parallèles, suspensions à lames, boite 3 vitesses et carrosseries hyper réalistes en ABS. Assez peu efficaces en sortie de boite en franchissement pur. Ils nécessitent pas mal de modifications pour un bon compromis réalisme/performances (modification de la garde au sol, assouplissement suspension, rehausse de la boite de vitesse, etc ...). Ils sont assez fragiles de surcroît et demandent un entretien régulier. Compter 400€ environ pour un kit. Radio 3 voies nécessaire et achat d'un moteur type CRtuned 35T (ou moins rapide) vivement conseillé. Idéal pour les bricoleurs amateurs de belle mécaniques.

    Tamiya Super Clod Buster
    #58423
    Monster Truck à l'origine, les pont rigides du Clod Buster/Super Cold Buster peuvent être utilisés dans de nombreux montage de crawler ou scale "maisons". Solutions à étudier pour ceux qui n'ont pas peur de se retrousser les manches et de jouer du Dremel.

    Tamiya TXT-1
    #58280
    Monster Truck modifiable en Crawler assez facilement, son architecture est en effet proche de ce type de machine, ajouté à titre indicatif.

    Tamiya DF-01
    Cayenne S Transsyberia 2007 #58406
    Ce châssis n'est en fait qu'un châssis piste modifié pour le tout terrain. Ses capacités en franchissement sont assez mauvaises du fait de sont architecture inadaptée. A éviter autant que possible pour cet usage.




    HPI

    HPI Wheely King
    Crawler
    Class 2.2

    Le HPI Wheely King en 3 versions : 2WD, 4WD et King Crawler. Seules les 2 dernières nous intéressent evidemment, des kits permettent de passer d'une version à une autre sans se prendre la tête.
    Le Wheely King est à la base un monster truck 100% loisir, quasiment tout en plastique, sa version crawler adopte une architecture type "3 links" et des diff bloqués. Son principal avantage est son prix et sa disponibilité. Mais il reste une machine orientée "loisir". Le petit plus étant que le kit "crawler king" inclue des adpatateurs pour roues de savage et surtout permet la fabrication d'un engin assez long, adapté au franchissement de gros cailloux.




    Team Losi

    Team Losi HIGHroller 1/10 Scale Lifted Truck
    Attention !
    Ce Truck est un hybride scale/monster/truck. Il est en 2 roues motrices (propulsion) et donc inadapté au franchissement. Certains sites le classent dans la catégorie crawler/scale par abus de langage. Il se rapproche plus d'un stamped que d'un 4x4 scale.

    Team Losi 1/18 Mini Rock Crawler
    Crawler
    Class 1.9 - 1/18

    Complètement RTR, avec batterie, radio 2.4ghz, transmission acier et électronique de qualité, ce petit crawler est un des meilleurs grimpeur de salon. Il ne fera pas le poids face à ses "gros" cousin échelle 1/10, mais sa géométrie "3 links", ses pneus de bonne qualité et son électronique adaptée lui confère à avantage certain pour ceux qui veulent du RTR de bonne qualité. Idéal pour ceux qui n'ont que peu de place, pas envie de se prendre la tête et qui ne craignent pas trop le plastique.

    Team Losi 1/10 Comp Rock Crawler Race Roller
    Crawler
    Class 2.2

    Losi sort enfin son crawler. L'engin est (sera ?) vendu prémonté sans électronique. Il adopte une géométrie "4 links", un dig de série (permet de passer la puissance aux roues avant/arrière ou aux 4 à la demande), des diff bloqués, des jantes beadlock assorties des excellents pneus Rock Claws. Le constructeur annonce un croisement de pont de plus de 70° et 45° d'angle de braquage ! Le véhicule est 100% conforme aux règlements de compétitions de crawler et s'adresse avant tout à cet usage.


    Dernière édition par Geed le Mer 6 Mai - 10:24, édité 7 fois
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    Geed

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    Re: [SCALE] Les Différents modèles du Marché

    Message  Geed le Mar 5 Mai - 10:38

    AXIAL

    Axial AX10 Scorpion
    Crawler
    Class 2.2

    Premier Kit crawler grand public. Extrêmement efficace, pas cher et très courant (beaucoup d'options). La mécanique est simple et éprouvée et basée sur 2 pont rigides sans différentiels, l'amortissement est assurée par un système de suspensions hydrauliques et la géométrie rappelle le système "3 links" avec un point d'ancrage central sur les ponts. Le tout couplé à une transmission fortement démultipliée et des gros pneus très accrocheurs, il en résulte un croisement de ponts important et une grande aisance en franchissement. En contrepartie, le véhicule est très lent et braque relativement mal.
    Il existe en 4 versions :
    • KIT - vert, premier kit sorti, toujours en vente, à monter et sans électronique, alu et plastique.
    • ARTR - orange, prémonté, sans électronique, alu et plastique, géométrie légèrement différente de la version KIT.
    • RTR - (pour ready to Run), premonté, pré-équipé, ne manque que la batterie, tout plastique, géométrie identique à la version ARTR mais avec différentiels libres. Electronique bas de gamme (27T).
    • RTC - (pour ready to Crawl), premonté, pré-équipé, ne manque que la batterie, tout plastique, géométrie différene de la version ARTR (plus bas, plus orienté rock-crawling). Electronique bas de gamme (50T).

    Peut facilement être modifié en scale en achetant des pièces de SCX10 ou différents kit de modif trouvables sur le net.
    Ensemble vario/moteur type Novak Rooster Crawler idéal pour ce type de machine.

    Axial SCX10 Truck 4WD
    Scale et Crawler
    Class 1.9

    Version "scale" de l'AX10. Cette machine reprend la transmission et l'architecture du crawler et l'adapte sur une base typée scale (2 longerons parallèles). Beaucoup de pièces communes et une efficacité tout aussi redoutable. Présentée sous forme de kit à monté sans électronique, on regrettera la présence de beaucoup de plastique. Néanmoins, la machine accepte tout type de carrosserie "scale" en lexan ou en abs grâce à son empattement réglable. Il n'y a pas de différentiel, d'où un rayon de braquage assez médiocre, et les pneus énormes n'arrangent rien ... Le kit est waterproof sous réserve d'installer une électronique ne craignant pas l'humidité (radio protégée et ponts étanches). La démultiplication assez importante impose aussi une vitesse de "roulage" très faible.
    C'est la machine idéale de ceux qui veulent cumuler look, performances et solidité. La facilité avec laquelle elle se joue des aspérités du terrain est déconcertante et complètement irréaliste ! Je conseille un ensemble Novak Crawler Rooster à la motorisation et un gros servo à pignon métal à la direction, celui-ci étant particulièrement exposé.




    Venom

    Venom Creeper 1/10th Competition Rock Crawler
    Crawler
    Class 2.2

    Présenté en version kit sans électronique. Ce véhicule possède le même type d'architecture "3 links" que les AX10 et par conséquent les même excellentes performances en franchissement.
    La seule différence étant un système de blocage de différentiels commandé à distance disponible en option, facilitant grandement le braquage et l'évolution sur certains terrains. La transmission est aussi beaucoup plus imposante et lourde.




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    Beber69

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    Re: [SCALE] Les Différents modèles du Marché

    Message  Beber69 le Dim 15 Jan - 11:12

    Pour faire un résumé, voilà ce qu'il faut retenir.

    Les membres du forum sont orientés sur le Scale bien plus qe sur le Crawler pur et dur.
    Nous apprécions l'aspect maquette roulante, ainsi, si vous voulez nous rejoindre, mieux vaut choisir un châssis Scale.

    Caractéristiques d'un Scale :
    - Carrosserie détaillée
    - Croisement de pont inférieur à 45°
    - Roues 1.9"

    Pour vous qui vous lancez, nous vous recommandons les châssis suivants :
    - Tamiya CC-01 (très abordable avec beaucoup d'options adaptables)


    - Axial SCX-10 (quasi-parfait sorti de boîte)


    - Tamiya HL 3-speed (gros budget pour de bonnes capacités de franchissement)


    - Gamme RC4WD (Très chers mais sublimes)
    Gelände


    Trail Finder


    Choix de la motorisation.
    Niveau électronique, il est quasi indispensable de prévoir des éléments étanches.
    Un ensemble Novak Rooster Crawler vous garantit un vario totalement étanche et un moteur charbon 55T parfaitement adapté pour une utilisation sur CC-01.
    Sur Axial SCX-10, préférez un moteur 35T ou moins, car le rapport de démultiplication le rend extrêmement lent (ce qui vous agacera lors des ballades).
    Il existe également de nombreux ensembles brushless spécial "crawler" qui pourront bien faire l'affaire à des prix maintenant abordables.
    Il restera à s'assurer de l'étanchéité des ESC avant de partir en ballade.

    Ensemble Rooster Crawler de NOVAK



    Choix des pneus.
    Maintenant que vous avez choisi votre châssis et votre électronique, vous avez besoin de pneus.
    Le choix des pneus est déterminant pour l'efficacité de votre machine en trial.
    Si vous avez un Axial SCX-10, vous pouvez commencer avec les pneus d'origine qui sont très bons.
    En revanche, si vous avez opté pour un Tamiya, nous vous recommandons de remplacer les pneus d'origine qui ne présentent aucun intérêt (beaucoup trop durs !!).
    Vous trouverez au catalogue Axial, RC4WD ou encore PROLINE des gammes de pneus adaptés qui transformerons votre châssis.

    Proline ref. 1163-14


    Votre châssis est prêt, l'électro adéquate est en place et vos jantes sont chaussées de vrais bons pneus,... c'est parti pour les essais et si votre franchisseur vous convient, vous aurez très rapidement envie d'ajouter du détail à votre carrosserie.
    Galerie de toit, snorkel, rampe de projecteurs, treuil et accessoires en tous genres sont disponibles à l'échelle, donc laissez libre court à votre imagination, mais attention... le budget peut grimper très vite !!! ^^

    Quelques exemple de ce qu'on peut faire :






    Par Beber69

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