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    Projet de règlement pour la saison 2010-2011

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    Beber69

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    Projet de règlement pour la saison 2010-2011

    Message  Beber69 le Dim 18 Juil - 19:36

    LA VOITURE :

    Afin de pouvoir courrir, votre voiture doit correspondre aux critères suivants :
    - Châssis 1/10 électrique
    - Voie étroite comprise entre 185 et 205mm
    - Empattement compris entre 255 et 265mm
    - Garde au sol comprise entre 10 et 30mm
    - Pneus Gomme de largeur 24 ou 26mm obligatoires
    - Les roues ne doivent pas déborder du bord des ailes de la carrosserie.
    - Carrosserie typée "Rallye" obligatoire (aéro genre Stratus ou mazda6 et supercars genre Ferrari ou Lamborghini interdites)
    - La carrosserie doit être placé suffisament haut de sorte que le châssis talonne avant qu'elle n'entre en contact avec le sol
    - La carrosserie devra être dotée de votre numéro de course (fourni gratuitement)
    - Moteur à charbons ou brushless taille 540 maximum
    - Accumulateur Nickel ou Lithium 8,4V maximum

    BRIEFING :

    Chaque épreuve sera précédée d'un briefing pendant lequel seront expliqués :
    - Le tracé
    - Les points sensibles (obstacles, changement d'adhérence...)
    - L'emplacement du parc fermé
    - L'ordre de passage des pilotes
    - Petit Rappel sur les pénalités
    - Petit Rappel sur le fonctionnement du chronométrage automatique

    Si un point n'est pas clair, posez votre question avant de commencer la course.

    Le temps de référence sera établi par la voiture n°00 et sera enregistré à la fin du briefing.

    La présence de tous les participants est obligatoire et aucune réclamation ne pourra être faite en cas d'incompréhension du tracé.


    ORDRE DE PASSAGE :

    Les pilotes passeront à tour de rôle dans l'ordre qui sera annoncé lors du briefing.
    En général, l'ordre de passage est l'ordre d'enregistrement des pilotes lors des inscriptions.
    Le pilote doit se tenir prêt au moment où le pilote qui le précède démarre la spéciale.
    A l'arrivée du pilote précédent, le pilote suivant a 1min pour se présenter sur la ligne de départ, faute de quoi il ne pourra pas effectuer son passage.

    PARC FERME ET ASSISTANCE :

    Un parc fermé pour les voitures, les radios et les pilotes qui ne courent pas sera installé lors de chaque spéciale.
    Cette zone est obligatoire afin de ne pas gêner le pilote qui est en train de courir.
    Les pilotes sont autorisés à procéder à la maintenance de leur voiture et/ou au changement de la batterie.
    Il est interdit de changer de châssis ET de carrosserie pendant la durée de la spéciale du jour.
    Une sortie de cette zone pourra entraîner une pénalité.
    Aussi, il est interdit de crier ou de faire trop de bruit, ce qui pourrait déconcentrer le pilote qui est en train de rouler.
    Tout manquement à ce principe de respect des autres pourra entraîner une pénalité.
    L'emplacement de cette zone vous sera précisé lors du briefing.
    NB: seuls les pilotes ont accès au parc fermé, les accompagnateurs et autres spectateurs doivent se tenir à l'extérieur du tracé.

    PORTES, BALISES ET OBSTACLES :

    Le tracé de la spéciale fera l'objet d'une signalétique, vous informant des différents points sensibles de la spéciale.

    Une balise doit être contournée, donc en cas cas de "coupé" ou en cas de "renversement" de la dite balise, le pilote recevra une pénalité.

    Une porte est symbolisée par 2 balises et constitue un "point de contrôle", donc un point de passage précis et obligatoire.

    Un obstacle ou un danger sera signalé par une balise ou 2 balises.
    Les pilotes devront faire en sorte de le passer le plus rapidement possible.

    NB: Il n'y a pas de poste de pilotage fixe et obligatoire, ainsi, vous pouvez suivre votre voiture sur l'intégralité du tracé si vous le souhaitez.
    Si vous décidez de suivre l'auto ou de vous déplacer, vous devrez prendre garde à ne pas marcher sur les éléments de décors et de balisages.

    CHRONOMETRAGE :

    Le chronométrage est 100% automatique.
    Une barrière infrarouge placée au départ déclenche le chrono dès que vous y faites passer votre voiture.
    Attention à ne pas "mordre" car une fois le chrono déclenché, le temps file...
    La ligne de déclenchement du chrono est matérialisée au sol par un ruban rouge et blanc.
    Une seconde barrière infrarouge est placée sur la ligne d'arrivée et fige le chrono au passage de la voiture.
    Seul le directeur de course est habilité à lire le chrono.
    Il reporte les temps de passage sur les fiches individuelles de chaque pilote.

    RECONNAISSANCE :

    Avant que ne débute les spéciales chronométrées, chaque pilote pourra parcourir le tracé à l'allure souhaitée afin de se familiariser avec les conditions de la spéciale.
    Le passage de chaque pilote est obligatoire et ne peut être roulé qu'une seule fois.
    La marche arrière n'est autorisée que pour se dégager en cas d'erreur, ainsi, les pilotes ne pourront pas repasser les différents virages et autres obstacles de la spéciale.

    PENALITES :

    Balise coupée ou percutée : 3 secondes ajoutées au temps de la spéciale en cours.
    Checkpoint manqué : spéciale invalidée.
    Sortie de route ou tonneau : 5 secondes ajoutées au temps de la spéciale en cours (si cela nécessite de toucher la voiture).
    Pilote non prêt au départ : spéciale invalidée.
    Sortie injustifiée du parc fermé : 2 secondes sur le meilleur temps du pilote en fin de journée.
    Irrespect dans le parc fermé : 2 secondes sur le meilleur temps du pilote en fin de journée.
    Problème technique sur l'auto : si le pilote rallie l'arrivée malgré le problème technique, la spéciale sera validée.
    Dans le cas où le problème ne permet pas au pilote de rallier l'arrivée, la spéciale sera invalidée.
    Dans les 2 cas, il pourra réparer dans le parc fermé jusqu'à ce qu'il ait à reprendre le départ.
    Spéciale invalidée : temps de référence multiplié par 2,5.

    CLASSEMENT :

    En fin de rallye, les temps de chaque passage seront totalisés afin d'obtenir le temps global de chaque pilote.
    La moins bonne performance de chaque pilote sera retirée de ce total et donnera le temps retenu pour établir le classement.
    Les pilotes recevront un capital de points en fonction de leur classement respectif.
    Le pilote qui aura réalisé le "scratch" de la journée recevra un bonus de points qui sera ajouté à son capital de points.

    ATTRIBUTION DES POINTS :

    Une fois le classement établi, les points sont attribués de la façon suivante :
    1er - 20pts
    2ème - 17pts
    3ème - 14pts
    4ème - 12pts
    5ème - 11pts
    6ème - 10pts
    7ème - 9pts
    8ème - 8pts
    9ème - 7pts
    10ème- 6pts
    11ème- 5pts
    12ème- 4pts
    13ème- 3pts
    14ème- 2pts
    15ème- 1pts

    L'auteur du meilleur passage de la journée remporte un bonus de +2pts, mais le vainqueur de la spéciale ne peut pas en bénéficier.
    Ainsi, si c'est le vainqueur de la spéciale qui réalise le "scratch", c'est le pilote qui fait le 2ème meilleur chrono qui remportera le bonus.
    Ce système permet :
    - de reserrer les écarts de points entre les 4 premiers
    - de ne pas trop pénaliser un bon pilote victime d'une avarie sur la voiture
    - d'éviter de voir le meilleur pilote assuré de gagner le championnat à la mi-saison.

    L'organisateur se réserve le droit d'effectuer des modifications au règlement si le besoin s'en fait sentir et reste ouvert aux propositions de tous si celà permet une amélioration du présent règlement.

      La date/heure actuelle est Dim 19 Nov - 17:52